Cap d’Agde 2010

C’est parti !

La magnifique fête des Échecs du Cap a démarré. Une file d’attente énorme à l’accueil que je verrai de mon arrivée à quasiment le début des tournois ! Le repas toujours aussi bon, avec le buffet de hors d’œuvre où les assiettes débordent : ce n’est pas ici qu’on va faire un régime !

première ronde

Tournoi du Cavalier : 220 joueurs, dont 25 de Midi-Pyrénées !! Autant dire que j’ai des chances de rencontrer des joueurs que je connais.

Pas dès la première ronde où je rencontre un jeune de Genève, élève de Gilles Miralles, appliqué, mais qui pèchera par optimisme croyant son attaque de mat arriver plus vite. Il aurait joué a3, alors que sa Dame était en d1 et que mon Cavalier n’avait d’autre issue que la case a6, l’issue de la partie était certainement différente. Bref, au lieu que son attaque de mat aboutisse, c’est lui qui découvre son roi... et moi qui mate !

deuxième ronde

Ça y est rencontre d’un joueur de MPY ! Et en plus membre du CD et du bureau de la Ligue !! Frédéric, en forme, a battu le 28ème élo du tournoi.

Le duel au sein du bureau de la LMPE a tourné à mon avantage : Fred oublie un clouage et perd une pièce... Sinon la partie était sans doute peu meilleure pour moi... mais il fallait encore travailler...

troisième ronde

Première ronde où je suis "faible". Je vais rencontrer un jeune en pleine progression.

Le jeune en progression a fait un peu plus de gaffes que moi... Il affaiblit sa structure de pions à l’aile roi... Ayant vu un fantôme, la reprise en f4 par la Tour lui semblant mauvaise à cause de Cxe5 ?? Mais ma Dame b8 contrôle bien la case !!

Me voilà à 3 sur 3 et demain j’ai l’honneur de jouer table 1, contre un gars de mon âge, cette fois...

quatrième ronde

Jouant avec les blancs je ne parviens pas à trouver de plan pour percer la défense de mon adversaire. Après le vilain Ce2, c’est même lui qui se trouve un peu mieux.

Je propose nulle au 29ème coup, mais il refuse. C’est lui qui proposera à nouveau quinze coups plus tard... Impossible de progresser pour aucun des camps sans prendre de risques inconsidérés...

Test du plugin chess, nouvelle version !!

A la suite d’une faux bug, et du message que j’ai lancé sur un newsgroup, Patrice a eu l’extrême gentillesse de débugger le plugin chess. Le plugin peut maintenant être placé dans le répertoire auto.

Je rajoute ici un vieux fichier de parties du bulletin pour poursuivre mes tests.

Rondes 5 à 9

Le temps a passé très vite les quatre derniers jours du Cap. J’ai passé plus de temps à regarder le plugin chess qu’à préparer mes parties !

Ronde 5 : Mon adversaire oublie un coup et se retrouve à jouer avec une Tour contre la paire de fous. Il faut que je fasse attention, mais je finis par trouver le bon placement des pièces et réussis à percer la position. Abandon des blancs trois coups plus tard. Me voilà à 4,5/5, un résultat que j’avais rarement atteint !

Ronde 6 : défaite assez rapide avec les blancs.
Ronde 7 : miniature jouée à mes dépens par Yacine, jeune joueur de la Ligue
Ronde 8 : à nouveau un joueur de la Ligue, Camille. Nous nous connaissons bien pour avoir joué ensemble à l’Échiquier Toulousain. Partie nulle. Je dois rater mon début parce que les noirs étouffent peu à peu les blancs, mais au moment où ils croient mener des échanges laissant une bien pauvre position blanche je place une combinette qui gagne un pion. La finale de Dames est difficile et au 86ème coup je dois me résoudre à la nulle...
Ronde 9 : un adversaire inconnu, membre d’un club de la FSGT de la région Parisienne... La position est plus égale que je le crois... Mais mon adversaire voit des fantômes et joue un coup horrible (Dc5)... La finale est cuite pour lui...

Je termine avec 6/9. Pas trop mal, même si mon résultat de mi-tournoi pouvait me faire espérer mieux. Et une quinzaine de points elo dans la besace :)

- Blanc : ...
- Noir : ...
- Résultat : ...
- Évènement : ...
- Date : ... / Ronde : ...
Documents
>
Parties
>
Détails
Fichiers PGN disponibles:
Cap d’Agde 2010
Vishy Anand
bulletin 53
Voir Blanc Noir Res.

Portfolio