Échecs

Les sites participatifs de la FFE, un projet arrêté au milieu du gué ?

Après plusieurs années à mettre en place des sites pour la Fédé et alors que je viens d’appuyer sur "pause", un petit coup d’oeil dans le rétroviseur. Pour faire le point.
A partir des Etats Généraux de la FFE, qui s’étaient tenus en janvier 2007 une véritable volonté de moderniser le site FFE en était sortie. A partir de là, un petit groupe de travail avec la Secrétaire Générale, Joanna Pomian, Eric Delmotte et moi-même avions travaillé à définir une nouvelle ergonomie pour le site fédéral.
Il ne (...)

Pau 2012 - Championnat de France

Une organisation énorme des clubs Palois. A l’accueil Jean-Marc Morel fait tout : il explique, il fait signer, récupère les cautions... Un vrai homme orchestre !
Une première moitié de tournoi assez difficile de bonnes parties mais les chances gâchées par des coups impulsifs ou par une démotivation en fin de partie : dans deux parties archi-gagnées je me suis fait mater en deux coups... par de jeunes adversaires un peu désagréables par ailleurs. Mais c’est peut-être que je deviens un vieux con !
Deux (...)

Poursuivre le développement de la FFE, rassembler les clubs.

D’habitude, je réserve ma rédaction à des articles « politiques » par rapport à la vie des échecs, aux éditos du site de la Ligue, souvent pour faire le point sur la politique de développement de la Ligue Midi-Pyrénées. Pourtant aujourd’hui je souhaite communiquer et me positionner par rapport à ce qui se dessine, ou pas, pour l’avenir de notre fédération. Je vais reprendre ici les idées que j’ai abordées lors d’un débat sur les élections lors du dernier CD fédéral.
Avec l’élection de Jean-Claude Moingt à la (...)

Caen - le Championnat de France 2011

Retour dans une région où j’ai passé une grande partie de mon enfance, pour le championnat de France 2011.
J’habitais à Argentan et Caen était pour nous une capitale ! Peu de souvenirs de cette capitale où j’allais parfois voir mon frère ou ma soeur, et où, ayant quitté la région, j’avais fait ensuite deux séjours d’une semaine une fois ado. De ces séjours il ne me reste que des souvenirs fugaces, que j’ai peu recollés avec le Caen moderne, traversé par un Tramway à un rail !
Le championnat ici est un peu (...)

Passage dans l’Aubrac

Deux jours de vacances dans l’Aubrac. A l’occasion d’un tournoi d’échecs, mais un de ceux où je ne joue pas. A chaque fois que je suis passe Jean-Claude me fait lancer la ronde.
L’Aubrac, se sont ses étendues immenses. Une autre dimension d’après certains membres de la famille à Jean-Claude... Une expression qui me fait penser à l’Ouest Américain. L’Aubrac connaîtrait-il aussi cette magie ? En tout cas si dans le café on peut fumer, alors qu’on n’en a pas le droit dans le restaurant ^^ ce ne serait pas dû (...)

Tarbes, Pâques 2011

Week-end Pascal pluvieux à Tarbes, mais pour jouer aux échecs ça va...
Ca allait moins bien hier lors de la ballade vers Tournay... ou les derniers kilomètres de la ballade déjà raccourcie se sont passés sous une pluie battante...
C’est l’occasion de mettre à jour un peu ce site, non touché depuis longtemps
Les deux premiers jours correspondent à mon niveau : perte contre les forts, gain contre les faibles...
Pourtant les "forts" étaient largement à ma (...)

Cap d’Agde 2010

C’est parti !
La magnifique fête des Échecs du Cap a démarré. Une file d’attente énorme à l’accueil que je verrai de mon arrivée à quasiment le début des tournois ! Le repas toujours aussi bon, avec le buffet de hors d’œuvre où les assiettes débordent : ce n’est pas ici qu’on va faire un régime !
première ronde Tournoi du Cavalier : 220 joueurs, dont 25 de Midi-Pyrénées !! Autant dire que j’ai des chances de rencontrer des joueurs que je connais.
Pas dès la première ronde où je rencontre un jeune de Genève, (...)

Belfort, Championnat de France d’Échecs

L’arrivée à Belfort fut un peu fatigante, le voyage long, en train couchette, n’étant pas aussi calme que la pub de Lunea l’annonce... Ces trains de vacances sont bondés, réservés jusqu’à la gueule, et des tas de gens cherchent à rentrer chez eux... avec ou sans billet... Arrivé sur place un temps magnifique, un hôtel confortable, une ville accueillante et assez jolie.
La salle de tournoi agréable, peut-être un peu bruyante pour les salles qui donnent sur le couloir central, mais la salle du National (...)

Le championnat de France

C’est parti.
Magnifique salle du Parc des Expositions, où pour une fois tout le monde joue dans la même salle, soit un peu plus de 850 joueurs !
La salle "réfrigérée"... ça permet d’éviter des températures qui pourraient dépasser les 50 ° ^^ en attendant à un moment donné la température est bien montée dans ma partie... Le genre de moment où on aurait plutôt envie de faire un plouf dans l’eau... et on se dit qu’il faut s’accrocher à sa partie, bien resté concentré, recalculer la variante avant de jouer son (...)

Le CD en photos

La ville rose accueillait les membres du CD de la FFE. Super réception grâce au foie-gras surprise amené par Françoise.
Léo aura vu la place du Capitole (moyennant un grand tour de Ville dans les sens uniques), Bruno aussi... La plupart des autres n’auront vu de brique que celle de la caserne Niel... qui est tout de même classée monument historique !
Les membres du CD Fédéral ne manquent ni d’audace ni d’imagination et l’on voit des vols d’oiseau prendre la tangente de fonctions linéaires. Ceux qui (...)

Publier des parties d’Echecs

essai du fichier d’Azerty, en ayant un peu modifié la méthode d’intégration...

l’applet MCVim

Un essai de l’applet MCVim. MyChessViewer Improved (améliorée) réalisée par Jean Philippe Camguilhem
Alors une première possibilité d’intégrer l’article est d’insérer du code dans la page : Dans ces lignes codebase, c’est l’emplacement du dossier où est rangée l’applet, et il faut donc indiquer le chemin du fichier pgn. Ce n’est pas très convivial, mais ça marche... la syntaxe du code a été trouvée sur spip-contrib, dans l’article de Youness. Sauf que je n’ai pas compris pourquoi il fallait créer un (...)

Championnat de France à Pau

Hier c’était la première journée des Nationaux. Pour les joueurs des Opens comme moi, l’occasion de s’installer, de visiter le magnifique palais Beaumont, de se promener dans Pau.
Et aussi pour les semi-VIP comme moi, réception à la Mairie où la dynamique mairesse a tenu a transformer la réception en manifestation de soutien aux sportifs de la ville de Pau aux JO de Pékin. Elle nous a donc entraîné vers le Stade d’Eaux Vives.
Et hop nous voilà embarqués sur un canot gonflable, avec deux moniteurs (...)

Tournoi d’Echecs 2008 de Condom

Condom 2008
130 participants aux différents tournois, un niveau très relevé.
Première ronde : Je m’attendais à jouer un joueur beaucoup plus fort que moi à la première ronde. Je n’ai pas été déçu ! Benjamin Bujisho, 2402 elo.
Mais la partie n’a pas été linéaire. D’ailleurs Schredder donne l’avantage aux blancs pendant plusieurs coups du milieu de jeu, de façon assez étonnante puisque j’ai alors un pion de moins et que l’attaque ou les compkensations ne sont pas évidentes...
deuxième ronde : Dimanche, je (...)

Mont de Marsan 2007

Voilà, un article pour mettre les photos prises à Mont de Marsan !
Les miennes et celles que Pierre m’a envoyé.

Un nouvel essai du plugin "Chess"

Des problèmes de charset inexplicables surgissent lors de l’utilisation de ce plugin...
==> Les problèmes de charset sont réglés en insérant dans le .htaccess la formule magique AddDefaultCharset on !! Je comprends pas très bien pourquoi ... mais ça marche...
edité ( avec crayons ) le 1 Juillet 2008 ce truc de charset pose toujours problème... Et chez gandi, comme chez free, ou L-O, de rajouter cette ligne permet une meilleure lisibilité !
Un nouvel essai pour voir... Cette fois-ci c’est la (...)

essai de modele chess

un essai avec cette balise

L’AG de l’AJEC

Aujourd’hui j’étais invité par mes amis Midi-Pyrénéens joueurs par correspondance à participer à l’Assemblée Générale de l’AJEC.
Il y avait pas mal de monde (entre 20 et 30 personnes)
L’AJEC cherche son renouveau avec le développement tous azimuths des jeux en ligne gratuits.
AG remarquable par la présence de :
un champion du monde : Christophe Léotard
le champion de France : Patrick Thirion
Le champion de france des Clubs : Vinça
Sous forme de boutade j’ai dit qu’il y avait aussi le président de la (...)

Un week-end à Lincou

Un week-end bien sympa dans l’Aveyron.
Une excellente soirée le samedi, un tournoi le lendemain, un aligot servi à 80 personnes...

Réunion du bureau

Réunion du bureau ? Ou cyber-jeu ? Trois membres sur quatre présents ( le quatrième au téléphone) mais Trois ordi-portables sur trois !!

Le séminaire des présidents

Première visite au hameau de Buloyer, le nouveau local FFE à l’occasion du séminaire des Présidents de Ligue les 16 et 17 octobre.
Beaucoup de débats très intéressants...
Aussi un cours de sémantique très intéressant par notre pince-sans-rire Pierre Henri qui nous a appris les définitions de "la masse" et du " plus grand nombre". Si ça ne plaît pas à quelqu’un, hop, un petit coup de "pas du tout" offusqué, et tout rentre dans l’ordre.
Du coup le matin Léo a pu annoncer fièrement qu’il avait dormi comme (...)

Tarbes 2005

C’était le tournoi de Tarbes 2005...
Quelques photos prises lors de mon passage.

Les parties de St-Affrique cet été

les premières parties publiées