Enfin un peu de neuf...

Sans attendre 2010 et d’hypothétiques bonnes résolutions hypothétiquement suivies d’effet, voici un nouveau look pour le site.

L’année 2009 a été pleine de rebondissements et bien entendu... ne s’est pas déroulée comme prévu ! La tempête du 24 janvier d’abord qui a bouleversé des équilibres fragiles, des évènements familiaux parfois douloureux, une activité échiquéenne débordante avec l’élection au CD fédéral, une participation à l’Open B du championnat de France agréablement plein de réussite... Une activité bénévole pour le développement des échecs qui prend une place de plus en plus importante...

Mais aussi une activité de réalisation de sites web qui a repris le dessus, par goût, certes, mais aussi par nécessité ! Paradoxalement, dans le même temps, les apéros SPIP Toulousains disparaissent, nos hébergeurs ne semblant plus disponibles... Ces apéros étaient (sont ?) un véritable lieu d’échange et d’enrichissement : on ne trouve pas souvent la solution directe à sa question mais des fois c’est le petit truc qui permet d’avancer ou des discussions qui permettent de modifier la problématique.

Les looks de ce site sont mouvants...

Un look très provisoire, et une nouvelle façon de procéder ! Le look pourra très souvent et facilement bouger puisque maintenant on utilise les "thèmes" et "Zen-Garden".

Le thème actuellement présent sur le site s’appelle "Surreal", "Un thème ensoleillé". Ce qui me plaît c’est qu’il est clairement en rupture avec le look précédent. Pas d’inquiétude pour autant surreal or not, je ne vire pas au mysticisme :-P ! Ensuite je choisirai des thèmes plus éditoriaux...

Une façon de poursuivre la réalisation de sites web et le développement de SPIP ! L’idée est que d’un clic de souris on puisse personnaliser son site... Hum... Pas si simple, on change de look d’un clic, mais personnaliser c’est, pour moi, encore autre chose. Là le véritable travail commence, et thèmes ou pas il va falloir apprendre à vraiment mettre sa touche personnelle dans ce nouvel environnement.

En attendant, déjà il y a de quoi faire en termes d’apprentissage de ce qui est comme un sous-univers SPIP : intégrer de nouveaux plugins que je n’utilisais pas jusqu’à maintenant :

  • menus
  • composition

Ce ne sont que quelques exemples... En partie privée on voit aussi "porteplume" "médiathèque" et plein d’autres... Manque peut-être encore quelque chose contre le spam... Je ne m’en étais pas rendu compte mais en quelques semaines les robots avaient écrit 155 messages de spams... virés un par un ^^

Les photos de fête et familiales ne sont plus visibles par tous

Pour le reste, ça fait maintenant un peu plus d’un an que les photos de fête ou celles qui concernent des évènements familiaux ne sont plus en accès libres. Les vagabonds du web qui pouvaient venir squatter ces pages ne peuvent maintenant plus faire preuve d’indiscrétion ? Oh, rien de très secret, un simple login et mot de passe. Pour cela le mieux est de s’inscrire, et me le signaler pour que je donne l’accès aux rubriques protégées, sinon il existe un login générique : sur demande !

Demain, ah demain ...!!!

Les projets : personnaliser tout ça, à ma sauce. Sans doute pas créer mon propre thème parce que ça me semble un peu ambitieux, mais adapter un thème. Adaptation à prévoir éventuellement remettre le calendrier des spip-apéros Toulousains ou par exemple, mettre dans une colonne "l’herbier" des sites que j’ai réalisés récemment...