de tout...

Afin de publier un édito

Excellente Année 2016 !

Excellente Année 2016 !
Que 2016 soit plus légère que 2015 et gardons l’esprit de la fête, de la bonne humeur et nos amitiés
Ne lâchons rien face à la montée des néo-nazis et aux renoncements de ceux pour qui nous avons voté.
Des voeux inspirés par une visite à l’expo Picasso aux Abattoirs à côté de chez moi ^^
Le Minotaure en costume d’Arlequin, mais aussi une revue de l’ombre et la demande de papiers d’étranger de Tristan Tzara (...)

2014 - Ca bouge ?

<media4544|insert|center>
L’année 2014 s’engage sur des promesses de changements : de boulot, de statut... peut-être d’appart si les prix n’étaient pas si chers. Arrêt de la dégringolade du élo [1] si toutefois une remontée de 2 points est significative ^^, un hébergement un peu plus performant pour mes sites perso et amis...

Que cette année encore soit pleine de voyages, d’émotions... et que les projets se concrétisent !

Intégrateur Web Amateur ?

J’ai découvert l’outil SPIP voici quelques années. A la fin des années 90 je sentais le caractère incontournable du Web pour la diffusion des informations. Secrétaire de l’Échiquier Toulousain, j’avais mis en place un site tel qu’on les faisait à l’époque : du html basique et un webmestre qui jouait à la fois le rôle de rédacteur en chef et de metteur en page du site.
Mais très vite, et c’était rare d’après Patrice, j’avais découvert Openweb ... je cherchais le respect des standards du web, dans le sens de (...)

Excellente Année 2013 !

Que le chiffre 13 de cette année porte bonheur
Une année sans fin du monde, avec plein de bonnes choses et des voyages loin ou moins loin. Une année pleine de plaisirs.

2012, Année Grillée ??

Le grille-pain a fait un peu de zèle en ce premier matin de 2012 : ayant pour mission de faire griller une tartine il a cherché à faire plus et ne s’est arrêté que le pain entièrement carbonisé !
La fumée blanche s’était infiltrée dans tous les recoins de l’appartement et avant de s’éteindre pour cause de surchauffe l’ustensile a bien dû consommer l’énergie d’une ou deux centrales !!
Mais où est passée cette ᵮᵹᶙᵵᶙᶙ garantie que je puisse rapporter ce machin chez le marchand ?
En ce premier jour de l’année, (...)

Mode d’emploi

Grosse surprise lorsque j’ai mis le lien de mon site sur mon profil Face Book, je suis passé de quelques unités de visites par jour à plus d’une centaine ! Puis les choses sont rentrées dans l’ordre, et j’ai mes quelques visites quotidiennes. Alors j’ai écrit ce petit « mode d’emploi » de mon site.
Le but n’est pas d’avoir un site très fréquenté. Au début j’avais créé un petit site sous free pour tester quelques « trucs » sous internet, notamment m’entraîner à bidouiller spip. Puis j’avais ouvert d’autres (...)

Fête de "La Vilette" à Labrit

Une fois par an, les voisins de Maman organisent une fête du quartier de la Vilette à Labrit. La Vilette ? Oh "ce n’est qu’une rue" Une seule rue, ou presque, mais une sacré organisation où l’on passe toute la journée à côté de l’Estrigon, avec repas le midi et le soir ! Avec cette fois-ci une TV installée pour suivre en les matchs de Rugby (Toulouse-Biarritz) et le foot un peu plus tard… Maman, qui n’y est venue qu’une fois, et qui préfère le calme, s’est laissé convaincre de venir cette fois-ci. (...)

Enfin un peu de neuf...

Sans attendre 2010 et d’hypothétiques bonnes résolutions hypothétiquement suivies d’effet, voici un nouveau look pour le site.
L’année 2009 a été pleine de rebondissements et bien entendu... ne s’est pas déroulée comme prévu ! La tempête du 24 janvier d’abord qui a bouleversé des équilibres fragiles, des évènements familiaux parfois douloureux, une activité échiquéenne débordante avec l’élection au CD fédéral, une participation à l’Open B du championnat de France agréablement plein de réussite... Une activité (...)

Orage à Labrit

Il faisait très beau en ce début mois de mai à Labrit.
Sortir le fauteuil, le mettre devant la porte, et passer un moment, là, tranquille.
Mais un bruit persistant se fait entendre. Le vent ? Non... c’est la règle qui s’approche. Un grêlon, puis deux ou trois... Et il faut bien se résoudre à rentrer.
La tempête est là, violente. Moins que le 24 janvier, certes, mais elle aura mis par terre l’arbre qui avait été relevé devant la boulangerie. Les tomates et le potager du voisin sont hachés.
Quelques (...)

LA bonne résolution

Comme il est de coutume de prendre des bonnes résolutions en début d’année, j’ai succombé à la tradition et j’en ai pris une. D’autant plus facile que je l’ai prise après l’avoir exécutée une fois ! En 2009 tous les premiers dimanche du mois, au musée tu te rendras !
Alors aujourd’hui dimanche je suis allé visiter le musée Georges Labit, grand voyageur Toulousain qui a ramené de splendides souvenirs de ses voyages en Egypte, en Chine et en "Asie du Sud-Est". Ci-joint quelques photos. J’y retournerai. (...)

Alors voilà

Alors voilà... J’ai fini par migrer tous mes sites en un seul et sur l’hébergeur "ovh". Exit 1&1, free ou Gandi.
Pourquoi ovh ? Simplement parce qu’ils offrent ce que j’attends, et que j’ai été déçu par les autres offres plus "communautaires".
Je ne connais pas bien le monde de l’hébergement mais j’ai deux expériences que j’estime insatisfaisantes. 1&1 ne mérite pas qu’on s’attarde sur eux... Offre mercantile sans respect de l’utilisateur, son intérêt était d’être entièrement gratuit pendant trois (...)

5O balais et un nouveau site !

La fête était belle. Réussie.

A posteriori on se dit qu’on a oublié tel ou telle ami(e) indispensable qui n’a finalement pu venir ou qu’on a omis d’inviter...

On a pas tous les jours 20 ans, et c’est pareil pour les cinquante ! On ne se sent ni pire ni meilleur lors de cet anniversaire, mais c’est une milestone important qu’il fallait marquer.

Alors je suis très content parce que vous êtes venus : Aline, Andreea, Bénédicte, Brigitte, Carole, Claude, Daniel, Françoise, Frédéric, Gérard, Gilles, (...)

Ca fait un bail !

Je ne sais plus exactement quand on s’est rencontrés...
Il y a plus de vingt ans ? En prenant un pot place de la Daurade ?
En tout cas depuis on ne s’est pas perdus de vue

Il reste encore du boulot

Voilà, deux mois après, enfin le temps de me replonger dans ce site un peu plus dans le détail.

Alors on fait un tour d’horizon complet ! Et voilà.... ;) :-D

Les plugins Il y a sept plugins actifs.

agenda, tout d’abord, qui permet de mettre plusieurs dates à partir d’un seul article. Très pratique.

forms : pouvoir faire des formulaires en ligne ! Il est même possible de restituer le résultat de façon dynamique, mais ça je n’ai pas encore pu creuser.

frimousses : juste pour égayer les textes de quelques (...)

Travail sur les css

Gros travail sur les css aujourd’hui, tout en regardant Topalov-Van Wely et Motylev-Anand. Du très beau jeu ! Dans la partie Kramnik Shirov, ça se termine par une bourde de Shirov... Et on arrête la pendule sans demander si Kramnik sait voir les fourchettes... Alors ces css... Bon ben tout cassé dans un premier temps. Ca ressemblait plus à grand chose. C’est pas encore tout rétabli, mais au moins c’est homogène pour la plupart des navigateurs ! C’est un peu moins joli avec IE 5, mais (...)

Une erreur, et deux questions

Finalement changement de fusil d’épaule : c’est bien trop compliqué d’utiliser le menu de Sylvain Machefert pour les menus externes... Mais finalement pourquoi ne pas utiliser les liens standards de SPIP ?
Aussitôt pensé, aussitôt fait : j’ai créé la rubrique "résultat" pour insérer le lien vers le site fédéral. On peut en faire autant pour les autres menus... Mon idée première était de mettre ces liens dans l’entête. Ca c’est avéré un peu plus compliqué que prévu, par contre j’ai pu insérer la carte des (...)

Ca avance et ça recule... ;-/

Ouaip... On peut pas dire que tout aille dans la même direction. D’abord les bonnes choses :
trois gros points noirs réglés (ou presque) bug débusqué par Fred : impossibilité de publier des messages de forum... C’est réglé par une astuce : mettre le dossier squelettes de dist dans le dossier squelettes... Scusez... C’est technique. M’enfin maintenant on arrive à publier un message. A savoir si on veut avoir cette fonctionnalité à l’arrivée... Faut décider. Le calendrier affiche maintenant les (...)

Sur la bonne voie

Bon voilà...

Après deux mois d’arrêt je me suis remis à bosser sur ces squelettes . Ca commence à avoir un côté un peu plus abouti et je crois qu’il n’y a plus besoin d’aller piquer des boucles à droite à gauche.

Bien sûr il faut débugguer et améliorer...

__1__ Nouveautés : Donc c’est basé sur Spip 1.9.2 bêta3. Cette version de spip est quasi stable, intègre en standard un langage javascript très performant (jquery), et permet quelques plugins très intéressants :

un calendrier basé sur (...)

Ca commence à prendre forme

Ca commence à prendre forme . Tout doucement, mais sûrement, tant que j’ai le temps, et le goût de m’y mettre :-b .
En même temps que je compose l’article je me dis qu’on pourrait peut-être aussi rajouter la barre typo qui ajoute quelques nouvelles fonctionnalités : la possibilité de mettre des mots en couleur etc... Mais dans un premier temps, restons simple. On pourra toujours rajouter de nouvelles fonctionnalités ensuite.
D’autant que les -nombreuses- fonctionnalités des squelettes actuels de la (...)

Démarrer ou adapter un nouveau squelette

Voilà, le chantier de création d’un nouveau jeu de squelettes pour un site échiquéen est démarré.
Les étapes suivantes ont déjà été suivies :
installation de la spip 1.9.1 stable
copie d’un dossier dist dans un dossier squelettes
copie et écrasement de trois fichiers css par ceux du thème SkBlueFluid (voir brêve 26 septembre)
Il est utile d’avoir un édito, mais il est aussi utile :
que cet édito ne bouffe pas toute la place... surtout lorsqu’il n’est pas renouvelé souvent.
que cet édito soit (...)

Un nouveau squelette pour le site

Et enfin, aussi... avoir un édito qui -théoriquement - ne bouge pas.
Le squellette c’est Sarka-Spip.
L’édito se pilote avec le mot clé "edito". Mais bon, à tout hasard, j’ai créé une rubrique édito...
Personnalisation du sommaire : J’ai supprimé les titres de rubrique qui apparaissaient sur la page... C’est pas mal, mais pour ça il faut que les rubriques soient bien documentées... et franchement : je préfère que le lecteur rentre dans le vif du sujet.
Prochaines étapes : ajouter un calendrier, que l’on (...)

Cahier des charges d’un site de Club d’Echecs

Déjà le choix de SPIP est une indication de la volonté de faire partager la vie du site à plusieurs personnes, et non à un seul mandarin.
Que faut-il basiquement pour un site de Club d’Echecs ?
Un style, un look qui permette d’identifier et de préférer facilement ce club parmi d’autres. Ce look sera dans le choix des couleurs (feuille de style, un logo du club et son nom.)
Au delà du style, un certain nombre de chsoes seront en commun à tous les clubs :
une rubrique "présentation du club, avec (...)

Le premier article de mon nouveau spip version CVS

Cet article est écrit avec le nouveau spip.
Je n’ai pas encore touché à l’interface.
C’est sans doute pas mal buggué. C’est une version de développement.