Pour la première fois je vais disputer le tournoi de Bastia. En fin de semaine viendra le champion du monde Vishy Anand, pour disputer les finales.
Bastia, ville un peu fraîche en cette fin octobre, mais avec des ruelles bien agréables. Une citadelle d’une très grande beauté, une place du marché très agréable et une place Saint-Nicolas -la plus grande place du monde !
Mais surtout la Corse peut s’enorgueillir de cette devise affichée dans le tournoi : "Corsica, terra di scacchi". Oui les (…)
Articles les plus récents
-
Bastia 2011 : Corsica, terra di scacchi
27 octobre 2011, par Jacques Bouthier -
Caen - le Championnat de France 2011
18 août 2011, par Jacques BouthierRetour dans une région où j’ai passé une grande partie de mon enfance, pour le championnat de France 2011.
J’habitais à Argentan et Caen était pour nous une capitale ! Peu de souvenirs de cette capitale où j’allais parfois voir mon frère ou ma soeur, et où, ayant quitté la région, j’avais fait ensuite deux séjours d’une semaine une fois ado. De ces séjours il ne me reste que des souvenirs fugaces, que j’ai peu recollés avec le Caen moderne, traversé par un Tramway à un rail !
Le (…) -
Passage dans l’Aubrac
7 août 2011, par Jacques BouthierDeux jours de vacances dans l’Aubrac. A l’occasion d’un tournoi d’échecs, mais un de ceux où je ne joue pas. A chaque fois que je suis passe Jean-Claude me fait lancer la ronde.
L’Aubrac, se sont ses étendues immenses. Une autre dimension d’après certains membres de la famille à Jean-Claude... Une expression qui me fait penser à l’Ouest Américain. L’Aubrac connaîtrait-il aussi cette magie ? En tout cas si dans le café on peut fumer, alors qu’on n’en a pas le droit dans le restaurant ^^ ce (…) -
Tarbes, Pâques 2011
24 avril 2011, par Jacques BouthierWeek-end Pascal pluvieux à Tarbes, mais pour jouer aux échecs ça va...
Ca allait moins bien hier lors de la ballade vers Tournay... ou les derniers kilomètres de la ballade déjà raccourcie se sont passés sous une pluie battante...
C’est l’occasion de mettre à jour un peu ce site, non touché depuis longtemps :)
Les deux premiers jours correspondent à mon niveau : perte contre les forts, gain contre les faibles...
Pourtant les "forts" étaient largement à ma portée...
<chess79> (…) -
Cap d’Agde 2010
24 octobre 2010, par Jacques BouthierC’est parti !
La magnifique fête des Échecs du Cap a démarré. Une file d’attente énorme à l’accueil que je verrai de mon arrivée à quasiment le début des tournois ! Le repas toujours aussi bon, avec le buffet de hors d’œuvre où les assiettes débordent : ce n’est pas ici qu’on va faire un régime !
première ronde Tournoi du Cavalier : 220 joueurs, dont 25 de Midi-Pyrénées !! Autant dire que j’ai des chances de rencontrer des joueurs que je connais.
Pas dès la première ronde où je (…) -
Mode d’emploi
13 août 2010, par Jacques BouthierGrosse surprise lorsque j’ai mis le lien de mon site sur mon profil Face Book, je suis passé de quelques unités de visites par jour à plus d’une centaine ! Puis les choses sont rentrées dans l’ordre, et j’ai mes quelques visites quotidiennes. Alors j’ai écrit ce petit « mode d’emploi » de mon site.
Le but n’est pas d’avoir un site très fréquenté. Au début j’avais créé un petit site sous free pour tester quelques « trucs » sous internet, notamment m’entraîner à bidouiller spip. Puis (…) -
Belfort, Championnat de France d’Échecs
11 août 2010, par Jacques BouthierL’arrivée à Belfort fut un peu fatigante, le voyage long, en train couchette, n’étant pas aussi calme que la pub de Lunea l’annonce... Ces trains de vacances sont bondés, réservés jusqu’à la gueule, et des tas de gens cherchent à rentrer chez eux... avec ou sans billet... Arrivé sur place un temps magnifique, un hôtel confortable, une ville accueillante et assez jolie.
La salle de tournoi agréable, peut-être un peu bruyante pour les salles qui donnent sur le couloir central, mais la (…) -
Grande Roue pour Toulouse-Plage !
7 août 2010, par Jacques BouthierUn peu de rêve à l’occasion de Toulouse Plage.
Une grande roue est installée sur le port Viguerie, fête foraine miniature qui permet d’avoir une vue plongeante sur la Garonne, les quais et les toits de Toulouse. Une péniche affrétée pour un mariage. Un essai de panoramique en jouxtant des images, mais il va falloir trouver un autre outil... on perd beaucoup en qualité :)
Un moment très agréable. -
Vol jusqu’à La Raviège
31 juillet 2010, par Jacques BouthierAprès avoir fait du vélo toute la semaine il était bon de prendre un peu de hauteur ;)
Ça a été possible grâce à l’invitation de Christian qui avait réservé ce créneau de 9 à 11 ce matin.
Rencontre avec l’aéro-club, et le fameux Roger, qui s’il n’est pas pilote, connaît toutes les ficelles du maniement de l’avion, est connu dans toute la région, et en est à son neuvième carnet de vol !!
Par ailleurs Roger est un véritable GPS : il vous indique sans coup férir le nom des villages (…) -
Castets-en-Dorthes/Agen
30 juillet 2010, par Jacques BouthierDépart assez tôt parce que la route est longue : il faut parcourir une trentaine de kilomètres avant d’arriver au démarrage du Canal.
Puis en fait il me faudra traîner un peu mon hôtel n’étant pas ouvert avant 18h30 ( !! ).
Un spectacle étonnant avant d’arriver à Agen : des vergers abandonnés, envahis de mauvaises herbes ou de ronces...
Des nouvelles